À propos de ProgrèsSocial.Org

Objectif

ProgrèsSocial.Org est un laboratoire d'idées voué à la promotion du progrès social, au sens large. Autrement dit, notre objectif est l'amélioration des conditions de vie matérielles, intellectuelles, physiques et psychologiques de tous les individus vivant sur le sol français (nous restreignons pour l'instant nos propositions à la France, non par idéologie mais par compétence, et leur adaptation et mise en œuvre par tout autre État ne pourra que nous combler).

Nous entendons étudier de manière rationnelle et sans dogmatisme les problématiques économiques, politiques et sociales, et émettre des propositions concrètes et réalistes, autant que possible chiffrées et vérifiées par des simulations permettant d'avancer d'un pas décidé sur le chemin du progrès social.

Mode d'action

Nous nous plaçons dans un cadre de « réformisme radical », c'est-à-dire que nos propositions visent à améliorer profondément le système actuel, à le renouveler de l'intérieur. Cet angle d'action n'entre pas en concurrence avec d'autres démarches plus radicales telles que le Mouvement pour une 6e République, le militantisme associatif, les occupations (non-violentes) de zones à défendre (ZAD), et autres contestations citoyennes : l'obstination dont font preuve les décideurs, la toute-puissance des multinationales et des lobbies financiers et industriels, et la profonde inertie du système actuel justifient la nécessité de l'attaquer de toutes parts, et ces actions sont à nos yeux complémentaires.

ProgrèsSocial.Org et politique

Sans tomber dans le cliché « ni gauche, ni droite », ProgrèsSocial.Org dépasse largement les clivages politiques traditionnels. À l'instar des syndicats, ProgrèsSocial.Org n'est affilié à aucun parti politique : ce qui nous importe est l'application de nos propositions, et non qu'elles soient portées par l'un ou par l'autre. Il nous semble cependant évident que certains mouvements politiques marchent à l'encontre du progrès social, et nous nous désolidarisons par avance de toute tentative de récupération politique.

ProgrèsSocial.Org et écologie

Progrès social et écologie sont indissociables. Chaque coup porté à l'environnement est, à long terme, un pas en arrière sur le chemin du progrès social. En outre, le rapport à l'environnement, prolongement du rapport entre les individus, est le reflet du niveau de progrès social.